Menu
Praticien et Formateur
en Hypnose, PNL, Mouvement occulaire
4 rue Nicolas Appert, 51430 Tinqueux

Hypnose Oculaire à Reims

Les Mouvements Oculaires Thérapie (M.O.T.), est une discipline cousine issue de l’E.M.D.R. (Eyes Movements Disensitization and Reprocessing, ou en français : désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires), du Brainspotting, ainsi que des recherches en Neuroscience. L’EMDR est principalement réservée aux soignants, aux psychologues ou aux psychiatres qui doivent être inscrits sur un registre de praticien en EMDR.

 

La formation a récemment été rendue accessible aux thérapeutes et aux psycho-praticiens, sous la condition qu’elle ne s’appelle pas EMDR, car c’est un label qui est déposé par la médecine est réservé à ses praticiens.

 

C’est pourquoi depuis quelques années, on voit apparaitre des formations et donc des praticiens en RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), DNR (DEEP Neural Repatterning), IMO/EMI (Intégration par les Mouvements Oculaires/Eye Mouvement Integration), NCMO (Neuro-Cérébral et Mouvements Oculaires), MOT (Mouvements Oculaires Thérapie), et bien d’autres pour vous accompagner à vous libérer de l’État de Stress Post Traumatique (ESPT) et de bien d’autres problématiques.

 

Ces formations ont su s’adapter, se mettre à jour, et ont été complétées et améliorées par les différents travaux, les différentes évolutions, les différentes découvertes révélées par les Neurosciences, ainsi qu’aux nouvelles demandes qui arrivent en cabinet, elles ont permis de repousser les limites de l’EMDR et d’aller bien plus loin.

 

L’EMDR une discipline basée sur les stimulations bilatérales, qu’elles soient auditives, par tapotements, ou par les mouvements oculaires. Découverte dans les années 1970 par Francine Shapiro, une Américaine qui vivait en Californie, psychologue et docteur en psychologie, venait d’apprendre qu’elle était atteinte d’un cancer. Au cours d’une balade dans un parc et victime du coup de blues… 

 

Elle se posa sur un banc quelques instants en contemplant le lac qui était en face d’elle. Quand elle décidait de reprendre le chemin de pour rentrer chez elle est se rendit compte que son coup de blues avait disparu. Elle se rappela alors qu’elle avait suivi des yeux les oiseaux qui faisait des aller-retours au-dessus du lac. Alors, elle décida d’expérimenter sur les autres pour confirmer que les mouvements oculaires avaient un impact sur les émotions, ce qui se confirma. Elle décida de pousser ses recherches encore plus loin en accompagnant des vétérans de la guerre du Vietnam.

 

Grâce à cette découverte, elle va avoir des résultats impressionnants sur les personnes traumatisées, victime d’État de Stress Post-Traumatique (E.S.P.T.).

La pratique des mouvements oculaires continue d’évoluer en permanence, Grâce aux travaux de David Grant et son Brainspotting. Depuis les stimulations bilatérales auditives ou kinesthésiques, sont venus se rajouter, ainsi que d’autres protocoles liés aux découvertes en Neurosciences. C’est tout ça qui a donné naissance aux Mouvements Oculaires Thérapie (M.O.T.) grâce à laquelle on vient se libérer des maux par la M.O.T. 

 

Prenez contact avec moi si vous êtes de : Épernay, Laon, Soissons, Châlons-en-Champagne, Troyes, Saint-Quentin, Charleville-Mézières, Rethel, Tinqueux...

__________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Comment fonctionne l'EMDR et le Mouvement Oculaire Thérapie ?

 

Les intestins sont appelés le deuxième cerveau, non seulement. Ainsi, ils contiennent plus de neurones que le cerveau, mais aussi parce qu’ils ont la même fonction : digérer !

 

En effet, si les intestins ont pour fonction de digérer les aliments, et quand il présente des difficultés, cela se somatise en douleurs, maux de ventre, inconfort, en constipation qui empêche d’évacuer, et de mettre à l’extérieur ce qui ne nous rend pas bien.

 

Le cerveau a exactement la même fonction, il doit, lui, digérer les informations liées aux évènements que l’on vit au quotidien.

 

Quand un évènement douloureux, ou vécu de manière trop violente par la personne, les images, les sons et les sensations qui sont liés à cet évènement sont stockés dans un coin du cerveau, prêt à être réactivés à tous moments, au moindre fait qui pourrait s’approcher de près ou de loin de ce qui a été vécu lors du traumatisme.

 

Quand les informations liées à un évènement ont du mal, ou ne sont pas digérées, elles ont des résurgences sur nos émotions, notre réaction et viennent se manifester de manière impromptue et pourrir la vie de ceux qui en sont victimes, et deviennent ce que l’on appelle des traumatismes et provoquent des états de stress posttraumatique (ESPT).

 

Il arrive même que les souvenirs qui sont même parfois complètement occultés et dont on ignore l’existence, et donc la cause de ces réactions qui nous handicapent et nous fait modifier notre vie pour éviter d’y être confronté.

 

Les Mouvements oculaires et stimulations bilatérales alternés (SBA), vont permettre au cerveau de venir digérer les informations liés à l’évènement traumatique, ou de retrouver, et remonter jusqu’à l’évènement d’origine, si la personne est prête à le revivre pour la dernière fois, afin de couper et détacher la charge émotionnelle lié au souvenir pour « classer définitivement le dossier ».

 

Pour quelles raisons consulter un praticien en EMDR ou Mouvements Oculaires Thérapie ?

 

L’E.M.D.R. a prouvé son efficacité en traitant les soldats traumatisés, de retour de la guerre du Vietnam, qui n’arrivaient plus à se réadapter à la vie courante.

C’est ainsi qu’après des événements traumatisants tel que des attentats, des accidents, des catastrophes naturelles, des viols, ou agressions, etc… Beaucoup sont traités au moyen des mouvements oculaires et des stimulations bilatérales altérnées (SBA).

 

Chaque événement douloureux vient laisser une marque dans le cerveau, comme quelque chose qui resterait coincé et ne pourrait s’évacuer naturellement. C’est sur cette marque que la stimulation bilatérale vient agir.

 

Dès que le souvenir d’une situation provoque chez une personne un comportement inadapté à celle-ci, elle peut être accompagnée par un professionnel en EMDR ou toute autre discipline approchant telle que les Mouvements Oculaires Thérapie.

 

Il existe toutes sortes de traumatismes, des traumatismes simples, des traumatismes complexes, des, dont on connaît la cause, et d’autres dont on ignore l’origine, puis ceux liés à l’enfance, aux liens d’attachement, au manque de considération, etc.

 

Chaque personne a sa propre définition du traumatisme et chaque personne a raison. Ainsi, si vous sentez que vous avez besoin de vous faire accompagner, vous avez raison, faites-vous confiance, il n’y a personne de plus apte que vous à savoir de quoi vous avez besoin.

 

Sur quoi fonctionne l'EMDR et le Mouvement Oculaire Thérapie ?

 

  • Traumatismes divers
  • Syndrome de stress post-traumatique (ESPT) typique
  • Syndrome de stress post-traumatique (ESPT) complexe (lié à plusieurs évènements)
  • Blessures liées aux relations précoces, liens d’attachement, etc… Plus long à traiter, car cela est venu affecter la construction de la personnalité
  • Troubles anxieux (Cauchemars, phobies, attaques de panique, troubles obsessionnels)
  • Deuil compliqué
  • Dépression liée à des événements non digérés
  • Douleurs chroniques
  • Troubles du comportement (impulsivité, boulimie, addiction, problèmes relationnels récurrents, difficulté à contrôler ses émotions)
    etc.

 

Contact   06 62 73 79 93

Devenez la personne
que vous méritez d'être.
ILS SONT HEUREUX !
Témoignages
vidéos
RÉSERVEZ MAINTENANT !
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville
Message*
4 rue Nicolas Appert 51430 Tinqueux