Hypnose Thérapeutique à Reims
Parmi les différentes disciplines que je pratique, il y a l’hypnose.
J’ai commencé par me former à l’hypnose thérapeutique, et plus précisément à l’hypnose Ericksonienne, dont le nom vient de son créateur Milton H. Erickson, Docteur en Psychiatrie et Psychologue Américain. Il utilisait l’hypnose pour accompagner ses patients et qui a su faire évoluer l’hypnose en repoussant ses limites thérapeutiques, en les adaptant aux nouvelles demandes et pathologies, cette Hypnose qui continue de s’adapter aux nouvelles demandes en cabinet est appelée la Nouvelle Hypnose.
Prenez contact avec moi si vous êtes de : Épernay, Laon, Soissons, Châlons-en-Champagne, Troyes, Saint-Quentin, Charleville-Mézières, Rethel, Tinqueux...
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Tout d’abord, il existe de multiples types d’hypnose dont la plus connue est surement l’hypnose de spectacle, que l’on peut voir sur scène, ou à la télévision avec surement le show man le plus connu un québecois qui se nomme Eric Normandin, plus connu sous le nom de Messmer.
L’hypnose qu’il utilise porte le même nom, utilise les mêmes mécanismes, mais a un but totalement différent, et s’adresse aux plus réceptifs à la suggestion, qui sont appelés les hyper-suggestibles ou somnambulique. Ce type d’hypnose a pour fonction d’être plutôt ludique.
Tout le monde n’est pas réceptif à ce genre d’hypnose plutôt directive (entre 10% à 15% de la population), contrairement à l’hypnose thérapeutique, dont les inductions sont longues adaptées et personnalisées, qui fonctionne sur 99.9% des personnes.
L’hypnose thérapeutique permet d’aider les personnes à se libérer de leurs maux au moyen des mots, pour cela le thérapeute met la personne en état que l’on appelle la Transe Hypnotique, qui est un état de détente agréable qui peut être plus ou moins profond.
Cet état permet au côté analytique du cerveau (celui qui se pose des tas de questions et qui veut tout comprendre) de prendre un temps de repos, de se mettre en arrière-plan, afin de pouvoir établir un dialogue entre le conscient et l’inconscient, ou le subconscient selon le type d’hypnose, et réussir à modifier les schémas négatifs, les croyances limitantes, faire tomber les freins et les barrières qui empêchent d’atteindre nos objectifs.
Il existe plusieurs courants en hypnose thérapeutique :
- L’Hypnose directe de Franz Anton Mesmer (rien à voir avec celui que l’on voit à la TV)
- L’Hypnose Humaniste d’Olivier Lockert
- L’Hypnose Elmanienne de Dave Elman
- L’Hypnose Ericksonienne de M.H. Erickson
- L’hypnose Spirituelle / symbolique / quantique
- Ainsi que de nombreuses autres…
Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?
L’Hypnose Ericksonienne est basée sur les années de pratique de son créateur : M.H. Erickson, Psychiatre et hypnothérapeute américain (10901-1980). Elle se démarque des autres pratiques par son approche souple, indirecte, et non dirigiste, et ce, dans un but d’accompagnement thérapeutique.
La Nouvelle Hypnose, quant à elle est l’adaptation, la mise au goût du jour, et la continuité de l’hypnose Ericksonienne, liée aux pathologies et problématiques physiques ou psychiques qui sont apparues dans les années 70, par la création de nouveaux protocoles adaptés aux nouvelles problématiques auxquelles sont confrontés les consultants : phobies, addictions, etc. Qui sont apparues depuis, et dont les demandes en cabinet ne cessent de grandir.
La Transe est un état naturel dans lequel nous nous retrouvons plusieurs fois par jour. Selon des études, on entrerait dans cet état toutes les 90 minutes environs, pour pouvoir permettre au cerveau de faire une « pause » bien méritée. C’est un état de relaxation physique et mental, durant lequel nous gardons le contrôle.
C’est un peu comme lorsque nous marchons dans la rue, plongé(e)s dans nos pensées, et malgré cela, nous évitons naturellement les passants, qui se présentent en face de nous, les obstacles, et nous nous arrêtons aux passages piétons.
Ou bien lorsque l’on est absorbé(e) par un bon film, une bonne série, ou un bon livre, et que l’on perd toute notion du temps pour se rendre compte qu’il est déjà tard dans la nuit, et qu’il ne reste pas assez de temps de sommeil, et que le réveil va être très difficile.
Rassurez-vous, il est impossible pour un praticien en hypnose d’aller contre les valeurs de son consultant, et donc impossible pour la personne, de se faire manipuler de façon négative, ou de lui faire faire quelque chose dont elle n’aurait pas envie. Son subconscient reprendrait immédiatement le dessus, et le ramènerait directement dans l’instant présent.
L’hypnose est-elle dangereuse ?
Non l’hypnose n’est pas dangereuse, puisque l’on passe le relais à notre subconscient, et que celui-ci a pour but de nous protéger et de nous préserver, s’il perçoit dans les propos ou action du thérapeute, praticien en hypnose, quelque chose qui vient heurter ses valeurs, il aura alors deux possibilités : si ne pas prendre en compte pour en protéger la personne, soit la ramener dans son état de conscience normal.
Que peut soigner l’hypnose ?
L’hypnose en soi ne soigne pas, et ne se substitue pas à la médecine allopathique ou à l’accompagnement d’un médecin professionnel de santé. Cependant, elle peut venir compléter celui-ci, compléter un traitement, et accélérer un processus de guérison, de cicatrisation mis en place par le corps.
Si vous êtes capable de faire preuve d’imagination, de visualiser, ou encore de rêver la nuit, c’est que vous êtes sensible à l’hypnose. C'est-à-dire que tout le monde est réceptif à l’Hypnose thérapeutique, où les inductions sont plus longues et adaptées et personnalisées au consultant.
Je vous accompagne au quotidien afin que vous puissiez atteindre chacun des objectifs que vous vous êtes fixés, pour vous dépasser, apprendre à renouer avec les bien-être, à ne faire plus qu’un avec toutes vos ressources pour devenir responsable et maître en tous points, en tout lieu de votre mieux être et devenir cette merveilleuse personne que vous méritez d’être.